Tour d´Aubusson – excursion – Auzances – Bellegarde en Marche – Aubusson – Felletin – Crocq – Auzances. +/- 110 km.
Ce voyage vous emmène de Le cuisinier en Combraille à Vergheas, par Auzances à travers le magnifique paysage du département de la Creuse (23) à travers la ville historique de Bellegarde en Marche à la ville médiévale d’Aubusson. Aubusson célèbre pour ses tapisseries, qui peuvent encore être trouvés dans de nombreux beaux châteaux français. Pour colorer la laine on utilise de grandes quantités d’eau, ce qui explique pourquoi Aubusson sur les rives de la rivière Creuse était un tel excellent emplacement pour établir l’industrie du tapis français. Aujourd’hui, la ville a encore un beau musée de la tapisserie où l’art de faire des tapis est affiché et démontrée. Dans le relativement petit centre-ville on trouve une gamme de maisons riches dont beaucoup datent du Moyen Âge. Le petit pont sur la rivière Creuse est aussi médiéval, comme les maisons à colombages qui se penchent sur l’eau de la rivière qui coule rapidement.
La ville dispose d’un bureau touristique bien équipé et d´une bonne crêperie à côté de l’office de tourisme.
D´Aubusson nous prenons la route de Felletin. La ville de Felletin, aussi médiévale, est beaucoup plus petite qu’Aubusson. Visitez, si possible, la belle église. De Felletin vous prenez la belle route à Crocq. Une vue imprenable sur un paysage sillonné par de petites rivières et ruisseaux.
Crocq est construit sur une colline, ce qui rend un bastion stratégique pendant la guerre de 100 ans. Au sommet de la colline, vous trouverez deux fortes tours qui faisaient partie du système de défense construit par les rois de France. Garez votre voiture en bas de la colline et vous pouvez gravir la colline à pied à travers les rues étroites. Si c´est ouvert, vous pouvez monter sur la tour et profiter de la belle vue depuis les tours. La table d’orientation au sommet des tours vous aidera à identifier la zone. De Crocq, il est de retour à Auzances. Et à partir de là retour à Vergheas. Un grand tour qui vous donnerez un aperçu clair de la campagne, les villes et villages de ce merveilleux département, où, dans les siècles si peu a changé.
En voiture – excursion- Puy de dôme – Clermont-Ferrand. +/- 160 km.
Choisissez une journée claire pour votre visite au Puy de Dôme. La journée commence par une route panoramique à travers l’impressionnant paysage du Puy-de-Dôme (63). Vous passez par Biolet à Pontaumur avec la route des vues imprenables sur la ´chaîne des volcans´. Au Pontaumur vous choisissez la Route Nationale de Limoges à Clermont-Ferrand, vous allez traverser le Col de Goules à près de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour arriver à le pied de la montagne du Puy-de-Dôme à Orcines. Vous trouverez un grand parking et une gare. Le train vous emmènera pour une somme modique sur la montagne et offre une vue imprenable sur les volcans environnants. La visite à Clermont-Ferrand dans l’après-midi va compléter votre visite au centre de notre département. La route d´Orcines à Clermont-Ferrand descends d’environ 800 à 300 mètres. En chemin, vous trouverez sur votre droite un point de vue agréable avec une vue panoramique de la ville. Dans la ville vous suivez la direction de la Place de Jaude.Il est la place centrale de la ville, avec beaucoup de cafés et de boutiques autour. Sous la Place de Jaude, vous trouverez de grands garages de stationnement, qui font qu’il est facile pour visiter le centre. Regardez la belle Opéra, qui a été récemment restauré à sa splendeur originale. Profitez de l’occasion pour aller les rues étroites, avec de nombreux magasins, qui vous mènent à la célèbre cathédrale noire de Clermont Ferrand. Vraiment magnifique!